Allée des Diagnostics

Diagnostic électrique et gaz dans le secteur d'Eysines

Avant la mise en vente ou en location de votre bien, faites contrôler vos installations si elles ont plus de 15 ans.

Une installation électrique vétuste peut représenter un risque pour les occupants

Le diagnostic électrique s’adresse aux bailleurs et vendeurs d’un logement équipé d’une installation électrique de plus de 15 ans.


Cette nécessité s’explique par les accidents dus à une installation électrique ancienne, mal entretenue ou non conforme. De nombreux incendies et électrisations surviennent ainsi.


Le fait de faire appel à un expert certifié pour distinguer et mettre en évidence les anomalies dans l’installation et le matériel électrique peut aider à prévenir ces risques avec des travaux réalisés à temps.


L’objectif est d’identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesures, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes et des biens. En aucun cas il ne s’agit d’un contrôle de conformité de l’installation vis-à-vis de la réglementation en vigueur.

Faites aussi vérifier l’état des installations intérieures de gaz

Le diagnostic immobilier relatif à l’état des installations intérieures de gaz doit être réalisé à l’occasion de la vente ou la location d’un bien à usage d’habitation (parties privatives et dépendances). Les biens concernés sont ceux dont les installations de gaz (gaz naturel, butane, propane) ont été réalisées depuis plus de 15 ans.


Dans les logements, les accidents dus au gaz sont fréquents (intoxication au monoxyde de carbone, explosion, etc.). Savoir si l’installation intérieure de gaz est conforme aux normes de sécurité relève donc de l’obligation vis-à-vis des locataires et acheteurs.


Le diagnostic gaz consiste en un contrôle par un diagnostiqueur immobilier certifié de l’intégralité de l’installation au gaz depuis le compteur ou la distribution jusqu’aux brûleurs et sécurités des appareils fonctionnant au gaz en passant par les tuyaux souples et rigides, les robinets et vannes d’arrêt.


Il s’assure également de la présence et de l’état des aérations obligatoires en présence d’appareils à combustion et destinées à lutter contre le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

3 niveaux d'anomalies pour le diagnostic gaz : A1, A2 et DGI (Danger Grave et Immédiat)

Dans le cas d’une anomalie A1 et A2, le diagnostiqueur doit signaler et expliquer l’anomalie au propriétaire.


Dans le cas d’un DGI, le diagnostiqueur immobilier doit interrompre immédiatement, partiellement ou totalement, l’alimentation en gaz de l’installation et apposer les étiquettes de condamnation sur la (ou les) partie(s) d’installation concernée(s).


Lorsque l’appareil est alimenté en gaz naturel, une prise de contact avec le fournisseur de gaz est nécessaire afin de signaler l’anomalie.

Contactez-nous pour réaliser vos diagnostics électriques et gaz à Eysines et dans toute la Gironde

Vérifier mes installations
Share by: