Pour effectuer ces diagnostics immobiliers, notre cabinet se déplace dans toute la Gironde et le sud de la Charente-Maritime.
Vous envisagez de vendre un bien immobilier ? Quelle que soit son année de construction, même si votre bien est voué à la destruction, vous êtes dans l'obligation de réaliser un diagnostic termites.
Il s’agit de faire un état de la présence ou de l’absence de termites dans le logement ainsi qu’à l’extérieur.
Il est important pour cela de pouvoir accéder à l’ensemble des pièces du logement, aux combles et au vide sanitaire.
Attention : la présence de termites doit être signalée en mairie par le vendeur sous peine d’amende.
Ces insectes xylophages creusent des galeries dans le bois pour se nourrir de la cellulose qu’il contient.
Les termites fuient la lumière, donc les dégradations se situent à l’intérieur du bois et très rarement visibles de l’extérieur.
Pour les identifier, le diagnostiqueur poinçonne chaque élément en bois de la maison (huisserie de porte et fenêtre, plinthes, charpente, etc.) et à l’extérieur (abri de jardin, souche, claustra, etc.) et identifie l’insecte responsable de chaque dégradation.
Toute dégradation subie par le bois autre que celles dues aux termites est mentionnée dans le rapport (présence de vrillettes, capricornes, moisissure, capricornes, moisissure, diagnostic mérule, etc.).
La vente d’un terrain nu nécessite le même diagnostic, celui-ci se nomme État Parasitaire.
L’obligation de diagnostic amiante s’applique à tout bien immobilier dont le premier permis de construire a été délivré antérieurement au 1er juillet 1997.
Cette nécessité s’explique par la décision d’interdire l’usage de l’amiante à compter du 1er janvier 1997. Les maisons, appartements et locaux bâtis auparavant comportent donc potentiellement des matériaux et produits à risque amiante.
Un diagnostic amiante consiste à repérer visuellement ou par sondage toute présence éventuelle de produits ou matériaux comportant de l’amiante et à étudier leur état de conservation en cas de repérage positif.
Voici ceux que l’on trouve le plus fréquemment :
Ce n’est pas la nature chimique de l’amiante qui est dangereuse mais sa bio-persistance. Sa nature physique fibreuse très fine permet aux fibres de s’accumuler dans les tissus du corps humain, principalement les poumons. Elles peuvent alors déclencher diverses pathologies telles que le mésothéliome, cancer du poumon typique de l’amiante.
En cas de doute sur un matériau, le diagnostiqueur immobilier doit prélever un échantillon du matériau et l’envoyer en laboratoire pour une analyse afin de déterminer la présence ou l’absence d’amiante. Le diagnostic amiante est obligatoire.
Les matériaux susceptibles d'être amiantés sont divisés en 3 listes détaillées dans l'annexe 13-9 du Code de la Santé Publique :
Pour un projet de location, seuls les matériaux de la liste A seront recherchés.
Pour un projet de vente, les matériaux des listes A et B devront être localisés.
Pour un projet de
travaux ou démolition, la liste C sera visée.
Une question sur le diagnostic termites et amiante ? Contactez-nous !